4. Connectez votre avion

Vous avez ouvert votre carton et déballé votre avion et tout un tas de question vous turlupinent. Voyons si nous pouvons y répondre ! Examinons ici les déclinaisons les plus courantes : RTF – BNF – ARF

rtf-bnf-arf.jpg

1. RTF / 2. BNF / 3. ARF/KIT

RTF – Ready To Fly

Les versions RTF se présentent généralement sous la forme d’avions prêt à volé, muni d’une télécommande, d’un chargeur avec pile et d’une batterie Lipo adaptée. Cette déclinaison est la plus chère vu le matériel supplémentaire livré.  Cela convient bien comme premier avion, mais si vous souhaitez continuer l’aventure RC avec d’autres modèle privilégiez les versions BNF ou ARF et l'achat d'une télécommande programmable.

BNF – Bind And Fly

Les gammes BNF sont généralement des versions RTF livrées sans télécommande. Idéal pour le possesseur de « vraies » télécommandes type Spektrum, Futuba, Graupner ou Multiplex.

ARF – Almost Ready to Fly

Ces avions nécessitent un temps de montage avant le premier vol. La quantité de manipulations à effectuer dépend des constructeurs. Certains appelle ARF des modèles où seule la fixation des ailes et la pose du recepteur sont à effectuer, d’autres nomment ainsi des modèles sans servo, ni moteur, ni contrôleur, ni récepteur. Ils sont réservés à des pilotes intermédiaires à jour sur tous les points de contrôle et sur le fonctionnement complet de leur appareil. Bref, on touche là à l'essence même du modélisme : là où la bricole est élevée au rend d'Art.facebook-logo.jpg

Nous examinerons plus tard les étapes importantes du montage, à ne pas louper. Partons donc du principe que l’avion est maintenant prêt pour le raccordement.

1. Brancher les servos

Raccordez les servos et le contrôleur sur le récepteur selon l’ordre indiqué sur le récepteur (pin métallique vers le haut). Si vous disposez de deux servos différents pour activer les ailerons, branchez celui de l’aile droite sur « aile » et le second sur le 5e canal (en général Auxiliaire). Le mixage se fait sur la télécommande en sélectionnant la variante aile + 2 servos. Si la longueur des cables des servos ne le permet pas, changer les cables ;-) utiliser une prise

2. Brancher le Bind

bind-1.jpgAvec chaque récepteur est livré une pièce en plastique appelée Bind qui ressemble à un embout de servo sans le raccord du milieu. Ce BIND se branche sur le canal Batterie (BAT) du récepteur. L’avion reste éteint. NB : Il s'agit certainement de la pièce la plus perdue de l'histoire de l'aéromodélisme. Veillez donc à lui attribuer une place confortable dans votre boîte à outil et à le ranger après chaque utilisation.

3. Sélectionner votre modèle

Allumez votre télécommande, sélectionner un modèle non-utilisé et vérifiez que tous les paramètres sont à zéro. La façon la plus simple est de faire un reset sur le modèle sélectionné. Une fois cela fait, éteignez votre télécommande.

twitter-logo.jpg

4. Relier votre avion à votre télécommande

Branchez la batterie de votre avion. Le récepteur doit clignoter de façon frénétique. Si la lumière est continue, c’est que vous avez branché les embouts de servo dans le mauvais sens. Si c'est le cas, éteignez tout et permuter le sens des prises sur le récepteur.

Allumez ensuite votre télécommande en maintenant le bouton BIND enfoncé pendant 5 à 7 secondes. Des bips de raccordement doivent retentir et le récepteur cessera de clignoter. Relâcher le bouton BIND, le récepteur est reste allumé, l’avion s’agite. c'est bon, votre avion et votre transmetteur sont connectés. Débranchez la batterie et retirer le Bind. N'oubiez pas, retirer le Bind... vraiment, n'oubliez pas..