E-flite UMX - Sbach 342

eflite-umx-sbach-up.jpgGALERIE PHOTO

Fabriqué sous la marque E-flite par Horizon Hobby, le Sbach 342 BNF fait partie de la série UMX (Ultra Micro eXtreme). 3ème venu dans la gamme, après le Beast et l’Extra 300 3D, le Sbach nous promet vitesse maxi pour un format mini, selon les dires de son concepteur Mike McConville:

Pour la p’tite histoire
D’origine allemande, le Sbach 342 grandeur nature est un avion d’acrobatie biplace (passager à l’avant et pilote à l’arrière). Il tire son nom de son concepteur Philipp Steinbach.  Alimenté par un moteur 6 cylindres de 315 chevaux, il est propulsé par une hélice 3 pales.  6.67m de long pour 7.5m d’envergure, son poids à vide est de 670kg. Cela lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 617km/h et lui a permis, dans sa formule monoplace, de remporter le championnat de France dans les mains de Renaud Ecalle [R.I.P].
Certifié en 2011, le Sbach est le premier appareil de voltige tout composite certifié au monde.
Envie d’en savoir plus, faites confiance à son fabriquant XtremeAir !



Sbach 342 BNF by E-flite
Muni d’un moteur brushless 2500kv et alimenté en 2S 180mAh, le Sbach 342 est un petit qui veut jouer dans la cours des grands. 5.1cm plus long, 3.2cm de plus en envergure et 18.5g plus lourd que le Sukhoi 26XP, le Sbach 342 ne dépareille pas à côté de son cousin brushed.

facebook-logo.jpg

Si le Sukhoï est un excellent voltigeur, le Sbach promet de belles sensations, muni de son moteur brushless.

e-flite-sbach-montage-1.jpg
Caractéristique du modèle
Livré en BNF (Bind & Fly), il faut disposer d’une télécommande 2.4GHz pour piloter l’engin. Le look semi-maquette et ses autocollants type race annonce la couleur. L’accès à la connectique se fait par le capot avant magnétique. Une fois retiré, il laisse apparaître le moteur à cage tournante et la prise de raccordement pour la batterie.

e-flite-sbach-spec.jpg 

En vol
Puissant et efficace, le Sbach 342 ne craint ni le vent, ni la tempête. Très vif et précis, il nécessite une attention de tous les instants. Les pilotes de niveau intermédiaire y trouveront une occasion de se perfectionner alors que les avancés utiliseront pleinement ses capacités 3D.
Les loopings et les tonneaux s’enchainent à une vitesse folle. La comparaison avec les micros brushed de Parkzone n’a ici pas lieu d’être. Là où le Sukhoï fait preuve d’agilité, le Sbach le coiffe au poteau. Rien à dire, ce Sbach version UMX d’E-flite est une réussite.

Poussé à fond, il effectue des montées en chandelle quasi infinies. La motorisation est donc bien adaptée au poids de l’avion et exploiter son potentiel à 100% relève du plaisir pur. Le comportement en vol est donc très sain et on le guide sans difficulté dans toutes les directions souhaitées. La puissance du moteur permet de plus de corriger les fautes de pilotage à conditions de bien évaluer la distance au sol. Tout gaz coupé, il plane relativement bien et laisse de bons souvenirs en slow fly.

twitter-logo.jpg

Petit et agile, faites attention à ne pas le perdre de vue. La visibilité à distance raisonnable (50-70m) est moyenne. Une fois perdu dans les nuages, bon courage..
Livré avec des SFG (Side Force Generators), le vol tranche se pratique, par vent faible, sans fin. Ce véritable avion d’acrobatie de poche ravira tous les fans de 3D !
e-flite-sbach-montage-2.jpg

Atterrissage et décollage
Lorsque l’on le lance à main, l’avion part droit, tout comme les décollages avec train qui ne souffre d’aucune imperfection significative. Comptez tout de même 5 à 6 mètres pour un décollage propre. L’atterrissage a, durant nos tests, posé plus de problèmes. Si ce dernier n’est pas conforme aux directives internationales [comme visible sur la reconstitution ci-après] et que le cône de l’hélice vient percuter le sol, le support moteur se casse instantanément. Très, voir trop fragile, c’est le principal point faible de cet avion. Restez donc attentif et multipliez les approches jusqu’à être certain d’effectuer l’atterrissage parfait.eflite-umx-sbach-7.jpg

Le conseil de Cap’tain Dan : Retirez, comme sur le Pole Cat, les chapeaux de roue. Uniquement décoratif, ils n’ont pour fonction unique que de se casser lors d’atterrissages brusques sur goudron ou herbes hautes.

Tips & Upgrade
Pour ceux qui ont investi dans suffisamment de Lipo 1S pour alimenter un foyer de 2 personnes pendant une année, il existe, ici, des cables Y serie (1S+1S=2S) qui vous permettront d'alimenter Beast, Sbach et Stryker 180 à l'aide de 2 batteries 1S 240mAh !!!